Les techniques imparables pour nettoyer les tapis en peau de vache
- Neteam Services
- 31 mai 2021
- 2 min de lecture
Naturel, esthétique, élégant et indémodable, le tapis en peau de vache crée un décor exceptionnel. Que vous l’installiez dans l’entrée, le salon ou la chambre à coucher, il apportera cette touche en plus qui donnera du peps à votre déco.
Mais comment faire pour assurer le nettoyage de peau de vache au quotidien ? Voici les meilleures techniques à utiliser.
Enlever les taches
Votre tapis a pris des petites taches ? Ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes simples pour en prendre soin. Premièrement, mouillez la partie entachée avec du Savon de Marseille et faites sécher sans l’exposer au soleil. Vous verrez que les taches ne seront plus que de mauvais souvenirs.
La peau de vache étant une matière très sensible, il est recommandé de prendre certaines précautions quant à son utilisation et son nettoyage.
Ainsi, n’utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer le tapis, qu’il s’agisse de détergents ou d’autres produits nettoyants. Ces substances peuvent être nocives pour l’esthétique de votre beau tapis.
Evitez de nettoyer le tapis avec de la vapeur. Ce conseil est valable pour tout type de peau de bête : vache ou mouton. La vapeur n’enlève pas les taches et risque au contraire d’endommager le tapis.
L’exposition au soleil des peaux de bête est à proscrire. Même mouillée, évitez d’exposer le tapis au soleil. Les couleurs vont être altérées et votre tapis perdra de sa beauté.
Les peaux de bête ne supportent pas le séchage en machine. Même si cela prend plus de temps, préférez l’exposition à l’extérieur au vent et non au soleil pour les sécher.
Si possible, ne mouillez pas l’intégralité du tapis, il vaut mieux procéder par partie.
Comment entretenir la peau de vache au quotidien ?
Au-delà de leur aspect très décoratif, les tapis en peau de vache ont l’avantage d’être durables et très résistants. Pour les garder le plus longtemps possible, l’entretien régulier est à ne pas négliger. Adoptez la routine de nettoyage comprenant plusieurs étapes :
L’aspirateur vous aidera à enlever la poussière et les petits résidus coincés entre les poils. Ainsi, vous évitez l’accumulation de poussières. Prenez toujours soin de suivre le sens des poils. N’hésitez surtout pas à secouer le tapis lors du nettoyage.
Sortez le tapis régulièrement pour l’aérer.
Changez la place ou la position du tapis de temps en temps pour éviter que les traces d’usure ne soient inégales.
Brossez le tapis avec une brosse adaptée.
Au cas où vous avez versé de l’eau sur le tapis, séchez immédiatement avec une éponge propre et sec qui absorbera le liquide. Si les taches ne partent pas, utilisez le savon de Marseille.
En cas de résidu incrusté, utilisez le dos d’un couteau pour décrasser le tapis.
Si ces techniques ne fonctionnent pas, l’intervention d’un professionnel peut être nécessaire. Faites appel à Neteam Services en demandant un devis dès maintenant.
Comments