top of page

Équipements de protection individuelle (EPI) contre les risques chimiques

Dernière mise à jour : 8 janv. 2021

Les produits chimiques sont partout et passent parfois encore inaperçus. Ces substances peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Identifier les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, constitue une première étape avant la mise en œuvre des moyens de prévention adaptés.


LE RISQUE CHIMIQUE


Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils peuvent être utilisés en tant que tels, substances pures, ou en mélange. Les secteurs industriels concernés sont innombrables, synthèses chimiques ou pharmaceutiques, traitement de surface, agroalimentaire, tannerie, collage, peinture, nettoyage, dégraissage, analyse de laboratoire, etc. Les substances chimiques peuvent être générées par un process ou une activité (combustion, dégradation, fermentation) qui produiront des boues, des poussières, des gaz, des vapeurs, des liqueurs. La manipulation des substances est une activité délicate qui, si l’on n’y prête pas une grande attention, est susceptible de provoquer incendie, explosion, déversement accidentel, fuite, etc. Ces risques, au-delà des entreprises utilisant les produits chimiques, peuvent se répercuter sur la société dans son ensemble. Les effets sur l’environnement sont connus : réchauffement climatique, trou dans la couche d’ozone, accident industriel (Bhopal, Seveso, etc.), pollution (Amoco Cadiz, dioxine relâchée par les incinérateurs, etc.) et ils ne sont généralement pas sous-estimés par le commun des mortels. Toutefois, les effets sur la santé humaine sont encore très souvent méconnus ou sous-évalués.

Les substances chimiques peuvent rentrer en contact avec l’organisme par voies cutanée ou respiratoire, ou encore par ingestion. Ils vont alors provoquer :

  • des intoxications aiguës (empoisonnement), avec des effets plus ou moins graves ;

  • des intoxications chroniques (cancer, maladie chronique) ; le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins, etc.

L’ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE


Quelle que soit l’activité, l’utilisation des produits chimiques implique la mise en place d’une démarche d’évaluation des risques complète et rigoureuse. À des degrés différents, tous les pays du monde ont mis en place des politiques de gestion des risques chimiques. La première étape consiste à effectuer un recensement exhaustif de tous les produits chimiques, d’identifier leur classe de risque et les situations dans lesquelles ils sont utilisés. Ce travail permet de mettre en place un plan de prévention contre les produits chimiques. Pour être efficace, il faut réévaluer régulièrement l’organisation, afin de vérifier que les évolutions n’ont pas créé de nouveaux risques.

L’évaluation du risque chimique comprend quatre étapes :

  1. l’identification de toutes les substances et leur classement par dangerosité. L’inventaire doit inclure les matières premières, les sous-produits (fumée, poussières), les produits d’entretien, les déchets, les produits finis. Pour chacun d’eux, les classes de danger doivent être identifiées. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur les FDS (fiches de données de sécurité) qui sont obligatoirement fournies avec le produit chimique ou sur l’étiquetage. En particulier, il est impératif d’identifier les substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques);

  2. l’étude des process d’utilisation, l’évaluation des risques d’exposition des personnes, l’observation des postes de travail, l’étude des conditions de stockage, l’expérience des salariés, etc. ;

  3. l’identification des situations critiques ;

  4. la mise en place d’un plan d’action pour diminuer ou supprimer les situations à risques.

Dans tous les cas, il faut prioriser les protections collectives. L’organisation et la production doivent être conçues de manière à limiter au maximum les risques d’exposition du personnel. Pour couvrir les risques résiduaires, il faudra équiper les employés d’EPI (équipements de protection individuelle) adaptés aux risques (appareils de protection respiratoire, gants, lunettes, chaussures, vêtements de protection, etc).







EPI RISQUES CHIMIQUES


Le choix des EPI contre les risques chimiques est crucial et il faut particulièrement prendre en compte les contraintes qui seront imposées par les postes de travail, le port de longue durée, les ambiances thermiques, le poids de l’équipement, l’humidité, les risques mécaniques associés, les pertes sensorielles (dextérité, gêne visuelle), etc. Pour faciliter l'acceptation de l'EPI et améliorer son efficacité, il est important que l’EPI soit :

  • adapté aux risques, car aucune matière ne protège contre toutes les substances

  • présenté aux utilisateurs qui doivent être formés à son usage ;

  • confortable, adapté à la morphologie du porteur ;

  • testé au poste de travail pour vérifier son efficacité.

 
 
 

Comments


bottom of page